Quittons sans regret l’année 2020 et regardons ce que l’on pourrait attendre de 2021, année chinoise du Buffle de métal yin qui débute ce 4 février. N’y trouvez aucune interprétation personnelle : il s’agit là des tendances générales de l’année, donc valables pour tous, mais les effets induits pour un lieu (maison, bureau), ou pour vous à titre intime, ne seraient pertinents qu’à la lumière de votre thème, de vos orientations et des alignements des boussoles de vos lieux de vie ou de travail. Quoi qu’il en soit, peut-être ces prévisions générales seront-elles plus pertinentes que l’année passée… Comment aurions-nous pu prévoir pareille situation mondiale ?

D’une manière générale « ça va bosser dur », avec opiniâtreté ! Car le buffle est lent mais déterminé. Ainsi, globalement, nous serons fidèles à nos objectifs, avec méthodologie. Mais qui veut aller loin ménage sa monture dit-on : aussi va-t-il falloir penser aux pauses et à la détente. Quant aux loisirs, nous verrons ce que cette année nous autorise à envisager compte tenu des circonstances mondiales ! Ce qui signifie qu’il va être de bon sens de suivre un plan préétabli avant tout engagement important. Une certaine autodiscipline sera préférable, voire nécessaire, si nous voulons voir nos projets aboutir. Il pourrait être à craindre, si les emportements prévalent, que l’échec soit à la porte. Un calme constructif est préférable à l’énervement si nous espérons parvenir à notre but. Prévoyons, planifions, soyons scrupuleux, méthodiques, contractuels (signons les contrats afin de les rendre sûrs), travaillons, avec acharnement mais en ménageant nos espaces et temps de calme.

2021 porte l’influence du métal yin. Le métal, dans la pensée chinoise, est comme une lame qui coupe. Ce potentiel yin pourrait être comparée à l’efficacité d’un petit couteau, bien coupant, même s’il est moins incisif qu’une hache (métal yang) ! Pourtant il permet de « trancher », c’est-à-dire qu’il permet de savoir ce que nous voulons. Et comme il représente la qualité de notre buffle de l’année, ce buffle sera acharné pour atteindre son but, lentement mais sûrement. Alors mettre toutes les chances de notre côté s’avère précautionneux et sage. Le yang tranche net (la hache), le yin coupe, cisèle, sculpte. La façon dont se réaliseront les projets bien conçus respectera cette subtilité. Le métal étant associé à la symbolique de l’automne, donc des récoltes, il est à espérer que nos projets apporteront leur moisson. Le métal est aussi la symbolique de l’argent, de la finance. L’économie, nos économies, seront très concernées cette année. Vous voyez ce que cela signifie plus concrètement ? A condition, une fois encore, d’être prudent dans notre programmation. Nos projets, bien préparés, auront la chance de pouvoir se réaliser. A l’inverse le risque est grand de les voir capoter ou stagner. Dans ses bagages symboliques, le buffle apporte d’autres éléments : stabilisation, recentrage, compréhension… Pour peu que l’on accorde foi à nos réflexions dans le calme, nous y puiserons solidité et confiance.

Voici quelques secteurs et orientations où dieux et démons de la symbolique chinoise auront des influences dont il faudra tenir compte en 2021 :

 Le Gouverneur Suprême est assis en NE : on ne lui fait pas offense et on lui tourne le dos en cas de litige (donc faire face au SO) ; on évitera de creuser ou de rénover dans cette orientation.
• La Cassure de l’Année est en SO ; en conflit avec le Gouverneur, il est préférable de ne pas aller dans cette direction ni d’y construire, mais il est bon de lui faire face car alors on a le Gouverneur dans le dos !
• Les secteurs NE, E et SE portent plusieurs dieux et démons… ce sont donc encore des orientations dans lesquelles il conviendra de ne pas construire, rénover, aller ni y prévoir des offensives. De plus le SE est une orientation particulièrement peu favorable en 2021. • Enfin, mieux vaut ne pas perturber la terre en NO (fondations, gros travaux).

Faire le lien entre le temps et l’espace permet de prévoir les actions importantes au bon moment. On évite ainsi les mauvaises surprises.

Les orientations les moins favorables sont moins nombreuses que les plus favorables. Voilà pourquoi il est plus rapide de les énumérer que de lister les meilleurs orientations d’une période !

Cette année encore, je vous souhaite la réalisation de vos envies les plus agréables, mais aussi les plus ambitieuses ! Alors tenez bien compte de l’ambiance 2021 pour les aboutir. Les influences varient dans le temps, mais aussi dans l’espace, donc dans votre maison ou votre bureau.

Je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions, vos études et lectures de maisons et terrains, en géobiologie et en Feng Shui, ainsi que pour vos analyses de thèmes personnels (réorientation professionnelle, sélection de dates favorables, signatures de contrat, compatibilités…). Avec toujours le plaisir de pouvoir répondre à vos attentes.

Bonne nouvelle année.